Les Diables Rouges
Les Diables Rouges est l’un des plus anciens clubs de sports de combat de la banlieue parisienne (il a ouvert en 1908). C’est un club de Lutte légendaire, classé, depuis la mise en place d’un classement national, parmi les meilleurs clubs de France, voire l’élite. Nombre de grandes figures de la génération actuelle de lutteurs ont fait partie de ses rangs. Entre autres Mélonin Noumonvi, champion du monde 2014 (et deux participations honorables aux JO en 2004 et 2008), qui y a débuté la lutte au sein de la section enfants du club à l’âge de 7ans ; ou les Frères Guenot, médaillés d’or et de bronze aux J.O. (2008 et 2012) qui ont lutté pour le club de 2000 à 2007, Mariana Kolic, championne de France, ou encore Tarik Belmadami, cinq fois champion de France ces six dernières années. Le club détient également plusieurs titres de champion de France par équipes, première et deuxième division et plus de deux cents dix titres de champion de France individuelle toutes catégories confondues.
C’est à l’époque de la direction de Jean Legendre, plusieurs fois champion de France dans les années 50, que les lutteurs du club Bagnolet Lutte 93 ont commencé à porter des maillots rouges qui leur valent le surnom des « diables rouges ». « Jean-Jean » a été le premier en France à ouvrir le sport aux enfants. Il est aujourd’hui la mémoire du club, et il passe presque tous les soirs voir ses anciens élèves et les nouveaux s’entraîner dans l’unique salle de Lutte du parc des sports de la briquèterie.
Bien des membres du club ont moins de sept et plus de soixante dix-sept ans. Et puisqu’il n’y a qu’une seule salle (qui accuse le poids des ans et qu’il faut partager avec les clubs de judo et de jujitsu), les entraînements du soir mélangent plusieurs générations, comme ils mélangent aussi plusieurs nationalités. Cette particularité fait qu’assister à un entraînement des Diables Rouges, c’est un peu comme se retrouver devant une coupe géologique où se superposent et s’entremêlent des questions de transmission, de filiation, de traditions et de survivance d’une mémoire de gestes ancestraux qui s’incarnent et s’échangent à travers les corps plus divers. (La Lutte est le plus archaïque de tous les sports de combat, le plus répandu dans le monde sous des formes de luttes traditionnelles).
Le club est dirigé actuellement par Didier Duceux, qui nous a accueillis très chaleureusement, et nous a ouvert toutes les portes. Il a su développer des relations privilégiées avec des lutteurs étrangers et des systèmes d’échanges avec des clubs en Hongrie, Palestine, Arménie ou Côte d’Ivoire et en invitant des délégations lors du rendez vous annuel du Grand prix international de Bagnolet.
http://www.bagnoletlutte93.com/bienvenue.ws
http://www.youtube.com/watch?v=Y6QnRWdbMkw
- Vues : 6511