Skip to main content

Conseil Départemental de Seine Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis est historiquement un territoire de création artistique (équipements nationaux, équipes artistiques de grande qualité, recherche et renouvellement des publics) et sa politique culturelle est fondée sur l ‘accessibilité et la sensibilisation aux œuvres pour le plus grand nombre.

Dans ce cadre, le dispositif des résidences artistiques, initié de façon volontariste depuis plus de 15 ans, démontre au fil des ans sa pertinence. Les résidences, espaces d ‘expérimentation, contribuent à l ‘invention et au renouvellement des politiques culturelles du département.

La politique départementale de résidences, développée en transversalité avec d ‘autres directions départementales (politiques éducatives et sociales notamment) se développe autour de plusieurs lignes directrices :

-  Accompagner les créateurs en vue de structurer une offre artistique et culturelle Les résidences contribuent à soutenir les équipes ou artistes émergents ou expérimentés et donc à enrichir l ‘offre culturelle sur le territoire, et à l ‘irriguer (en s ‘appuyant sur les équipements culturels) de propositions artistiques et d ‘actions culturelles originales.

-  Favoriser l ‘équilibre territorial et développer la coopération culturelle des territoires Les résidences constituent un outil d ‘aménagement culturel du territoire du fait de leur caractère souple et mobile. Elles favorisent également la transversalité entre services ou équipements à l ‘échelle d ‘une même ville ou de plusieurs (résidences départementales) et la mutualisation des projets.

-  Affirmer la priorité de l ‘élargissement des publics : renforcer l ‘action culturelle, l ‘éducation artistique et les pratiques en amateur La rencontre entre la création et les publics est au c¦ur de ce dispositif. Les résidences constituent un des outils pertinents de développement et d ‘élargissement des publics, à partir du moment où elles expérimentent une relation différente des artistes et des équipes artistiques aux publics sur une durée longue.    

Les résidences de création/diffusion/action culturelle:

- Les résidences classiques C ‘est sur ces résidences que s ‘est fondée la politique culturelle du Département. Elles font l ‘objet d ‘une charte et sont définies de manière concertée entre le Département, un artiste et un équipement culturel ou une ville autour de trois objectifs : création, diffusion et actions en direction des publics les plus larges.

D‘une durée allant de 6 mois à 3 ans selon les champs artistiques, les résidences permettent d ‘offrir aux artistes un espace-temps et des conditions de production indispensables au travail de création. Elles sont également l ‘un des outils déterminants de la rencontre des artistes avec les publics et peuvent se réaliser dans des lieux variés (médiathèques, centres culturels, théâtres, scènes de spectacle, sites patrimoniaux, centres de loisirs, structures d ‘aide sociale à l ‘enfance ou festivals).  

- Les résidences à rayonnement départemental Portées par les lieux labellisés/conventionnés, ces résidences ont les même objectifs que les résidences classiques mais rayonnent au-delà de leur ville d ‘implantation et doivent permettre de mutualiser des moyens autour de projets d ‘envergure qui ne peuvent être portés par un seul lieu. Ces résidences permettent aussi d ‘irriguer d ‘une présence artistique, un territoire dépourvu d ‘un équipement structurant. Elles sont aussi l ‘occasion de croiser et de partager des pratiques professionnelles et encouragent la circulation des publics.  

Christine Colinet Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs Chargée de mission théâtre 01 43 93 93 66 Nouvelle adresse à partir du 28 avril 2015 225, rue Paul Vaillant Couturier Immeuble Papillon 3ème Étage - Hall B 93006 BOBIGNY

  • Vues : 3922