Corine Miret
Je suis avant tout danseuse, comédienne ensuite, et depuis 1994 créatrice de spectacles en collaboration avec Stéphane Olry au sein de La Revue Éclair.
Ayant grandi à Pithiviers, je passe son bac en 1980, et monte à Paris pour suivre des études de pharmacie.
En 1986, mon diplôme de pharmacienne en poche, je me consacre à ce que j'ai toujours voulu faire : danser.
.
Je passe des auditions et commence à travailler avec Quentin Rouillier, puis Andy Degroat, Jean-Michel Agius, Bernard Glandier, Isabelle Cavoit, Christian Bourigault, en danse contemporaine
J'apprends à déchiffrer les partitions de danse baroque du 18è siècle avec Ris et Danceries (Francine Lancelot et François Raffinot).
Je danse au sein de la compagnie dans des opéras-ballets et chorégraphies et continue avec Marie-Geneviève Massé, Ana Yepes, Natalie van Parys et Béatrice Massin.
En 1994, je commence à tourner des cartes postales vidéos avec Stéphane Olry en France, en Europe et au Proche-Orient. Nous organisons des diffusions en appartement de films d’artistes contemporains lors de Thés-Vidéos.
Nous créons ensuite de nombreux spectacles à partir de recherches d’archives, de pratiques de vie, en collaborant régulièrement avec d’autres artistes. Citons entre autres : Nous avons fait un bon voyage, mais ; Les salons de lecture ; La Vita Alessandrina ; Mercredi 12 mai 1976 ; Un voyage d’hiver ;
Hic sunt leones ; Les Arpenteurs ; Tu oublieras aussi Henriette ; Une mariée à Dijon ; La Tribu des lutteurs ; Mercredi dernier.
En 2004, j'ai créé un solo de danse contemporaine, Eniroc Terim, autoportrait dansé.
J'ai travaillé au gré des rencontres, en danse pour des bals, au théâtre avec Cécile Saint-Paul, au cinéma avec Anne-Sophie Rouvillois.
J'aipassé le diplôme de professeur de danse contemporaine en 2003 et me suis formée à la pratique Feldenkrais (prise de conscience du corps par le mouvement) auprès de Larry Goldfarb.
- Vues: 3658