Histoire de la boxe Alexis Philonenko, Ed Bartillat, 2002
C'est surtout pour ses premières pages que cette histoire de la boxe vaut « J’ai, toute ma vie, cru devoir plaindre les hommes qui n’avaient pas pu, soit par faiblesse physique, soit par inaptitude mentale, franchir les cordes et monter sur le ring qu’on nomme parfois « le cercle enchanté »" , écrit l'auteur. De fait, un philosophe qui boxe, et écrit sur la boxe, c'est peu commun. On retiendra de son introduction l'idée que le noble art connut son acmée dans les années 70, avec le match du siècle à Kinshasa entre Ali et Foreman. C'était la première fois qu'un duel, combat entre deux hommes, étaient observé - grâce à la télévision- par la planète entière.
Par la suite, cette situation ne se reproduira plus, la boxe étant rapidement détronée par le tennis qui est aussi un duel, un duel beaucoup plus lisible et compréhensible en tant que spectacle audiovisuel.
Donc, la boxe pour être comprise doit être apprise, ou réfléchie, étudiée. C'est ce à quoi s'astreint ce livre qui, ces postulats posés, va raconter patiemment, siècle aprés siècle, lustre aprés lustre, année aprés année, l'histoire de cet art. Les noms défilent depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, en passant par les combats clandestins dans les prés en Angleterre, où le ring était constitué d'une corde tendue par les spectateurs. Philonenko aime les boxeurs, il voudrait se souvenir de tous, rendre hommage à chacun, sans oublier les plus nombreux, les plus humbles, ceux qui ont été battu par les champions et ont sombré dans l'anonymat, et ceux qui combattaient pour quelques francs sur des planches des villes de province et qui faisaient vivre partout son art d'élection.
- Vues : 1378