Le Cercle

Une exploration des clubs de sports de combat en Seine-Saint-Denis

Fighting for Acceptance: Mixed Martial Artists and Violence in American Society. Par D. T.Mayeda & D. E. Ching, Lincoln, NE (USA): Iuniverse Inc. 2008

FightingforAcceptance Ce livre est le résultat de la première étude sérieuse (à ma connaissance) menée par David Mayeda et David Ching auprès d’athlètes de MMA. Il questionne les aspects politiques et sociologiques du sport qui a sans doute la croissance la plus rapide et la réputation la plus controversée dans la société américaine. Il aborde notamment la question de la violence, de ses représentations dans l’histoire des sports et de leur influence dans la société américaine.

David Mayeda est un sociologue américain, formé à l’Université d’Hawaï et professeur à l’université d’Auckland. Ses recherches tournent principalement autour de la prévention de la violence des jeunes, la sociologie du sport, les rapports de la justice et des mineurs, les masculinity studies, les gender studies, le racisme et le colonialisme… Il est également fan de MMA et combattant occasionnel.

Quelques passages du livre traduits ici: Combattre pour être accepté (extraits)

A consulter également: quelques articles choisis de Mayeda disponibles sur le net.

Mots-clés: MMA, Bibliographie

Imprimer