Le Cercle

Une exploration des clubs de sports de combat en Seine-Saint-Denis

Contribution d'Agnès

Contribution d'Agnès à la réunion du Cercle du 24 janvier 2016

Thème de la réunion : dans la Boxe, qu'est ce qui vous a frappé ?

J'ai été :

touchée

par leur accueil, alors que nous étions un peu comme des corps étrangers à leur salle et à leur groupe, comme s'il leur était naturel d'ouvrir leur lieu à des observateurs et des observatrices;

par l'esprit de famille qui règne dans la salle;

par les plus expérimentés qui cornaquent les plus débutants;

par leur concentration personnelle et l'attention que les plus avancés peuvent avoir pour les autres (montrer un geste, donner une indication).

frappée

par leur obéissance aux consignes, ce qui m'a d'abord dérangée; puis j'ai eu l'impression qu'ils avaient déjà compris et intégré l'intérêt de cette obéissance et que donc elle se transformait en respect de la consigne et qu'elle était le signe d'une maturité de leur part et non plus d'une soumission.

impressionnée

par leur résistance à la douleur physique, par leur volonté, par leur capacité à aller toujours un peu plus loin, donc par leur mental, notamment pendant la séance mémorable de gainage;

par le naturel avec lequel ils se prêtaient à l'épreuve physique. Le terme de « discipline sportive » a résonné avec toute sa polysémie!

choquée

par les méthodes autoritaires de Sounil.

attendrie

par les efforts du jeune garçon qui se faisait rudoyer par lui et qui recommençait, recommençait, sans y arriver, et toujours en se faisant bousculer par Sounil.

amusée

par l'humour un peu vache de Saïd, qui les torturait avec délectation et second degré au moment du gainage.

réjouie

par la diversité des morphologies, des origines, par la mixité de l'entraînement, par la beauté de certains gestes et de certains corps.

Mots-clés: Boxe

Imprimer