Le Cercle

Une exploration des clubs de sports de combat en Seine-Saint-Denis

Stephen Dupont: Lutte ed Marval 2003

Lutte Dupont

 

 

 

C’est à la médiathèque de l’Insep que nous avons découvert et emprunté ce beau livre de photos.

 

Nos lecteurs se réjouiront au reste sans doute de savoir que cette médiathèque est publique, ouverte à tous,

et qu’on y trouve la plupart des publications sur le sport qu’il est possible d’emprunter trois semaine, voire plus en renouvelant son emprunt.

vitre mediatheque insep boxeurpoursite

C’est donc très heureux d’avoir épargné les 34 € que coûterait ce livre et aussi d’avoir découvert cette mine qu’est la médiathèque de l’Insep que le rédacteur de ces lignes est rentré chez lui, ce gros livre sous le bras.

Stephen Dupont est australien. Il est photographe, a couvert des guerres aux quatre coins du monde et reçu beaucoup de prix pour ses photos. Il s’est pris de passion pour la lutte et a entrepris de photographier les lutteurs non pas dans le monde entier, mais dans sept pays. Son florilège fait fi des classifications olympiques et présente sans vergogne deux sports aussi apparemment dissemblables que le catch mexicain et le sumo.

Ces images nous font découvrir la lutte à l’huile en Turquie : c’est à mon sens son plus beau reportage, et ses images de lutteurs de tout âges allongés épuisés les uns sur les autres sous les gradins où trépignent les spectateurs sont très émouvantes.

lutte dupont insep mongolspoursite

 

Il photographie aussi les mongols luttant dans un coin de bar, les sénégalais s’entrainant sur la plage, les lutteurs de l’Université de l’Ohio, attendant le regard étrangement vide de combattre à leur tour.

cercle Dupont

Il écrit agréablement sur ces hommes et on sent que son tour du monde de la lutte n’est pas prêt de finir.

Mots-clés: Lutte

Imprimer