Le Cercle

Une exploration des clubs de sports de combat en Seine-Saint-Denis

Sébastien DERREY

J'ai débuté en 1994 comme assistant avec Marc François.

En 1996 je deviens dramaturge de Claude Régy et je le reste pendant 13 ans, de La mort de Tintagile de Maurice Maeterlinck, jusqu’à Ode Maritime de Fernando Pessoa en 2009.

Parallèlement, je suis acteur principalement dans les spectacles de Marc François (La Mort de Pompée et Cinna. de P. Corneille, 1994; Macbeth, de W. Shakespeare, 1996, Le Roi sur la place, d'Alexandre Blok, 1998), et Noël Casale (Ce qui n'a pas été écrit, après Virginia Woolf; Le pont de Brooklyn, d’après Leslie Kaplan, 95).

En 2005, je réunis un groupe d’acteurs et de musiciens autour de l’œuvre du poète Eugène Savitzkaya et je fonde avec la comédienne Catherine Jabot la compagnie migratori k. merado, au sein de laquelle j’ai mis en scène d’abord deux textes de Eugène Savitzkaya : Est (Montevidéo, l’Echangeur, 2005 ; Anis-Gras, 2007), et Célébration d’un mariage improbable et illimité, (Ramdam, La Fonderie, le Théâtre de l’Echangeur, Anis-Gras, 2006) ;

Savitzkaya me fait lire Pierre Guyotat. Je me plonge dans l’œuvre et embarque avec moi des camarades dans une longue exploration dont nous tirerons le spectacle EN VIE / Chemins dans la langue de Pierre Guyotat, d’après les textes de P. Guyotat, Buffon et Montesquieu (Ramdam, CCN de Rillieux-la-Pape, le Centquatre, Paris ; La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, l’Echangeur) en 2009-10 ;

Lors d’une résidence à la Chartreuse pour ce projet, je rencontre Frédéric Vossier. Un dialogue s’ouvre et je décide de travailler sur sa pièce MANNEKIJN (Ramdam, le Centquatre, l’Echangeur, Anis-Gras, 2011-12). A la suite de spectacle, le désir commun avec l’auteur est fort de prolonger l’expérience riche et joyeuse : il écrit très vite un nouveau texte pour notre troupe, comme un deuxième volet à ce qui forme alors un diptyque : TAHOE (2013-14, l’Echangeur; Le Studio-Théâtre de Vitry ; Le Centquatre; Théâtre Ouvert).

Passionné par la Langue des Signes, j’anime depuis 2006 des ateliers de théâtre pour sourds et malentendants.

Je prépare en ce moment pour la saison prochaine une mise en scène de l’AMPHITRYON d’Heinrich Von Kleist.

Imprimer E-mail